RACHAT DE CRÉDIT

Le rachat de crédit, également appelé regroupement de crédits, est un type de prêt proposé par les établissements de crédit et les banques qui consiste à regrouper plusieurs prêts.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédits ?

Le rachat de crédit, également appelé regroupement de crédits, est un type de prêt proposé par les établissements de crédit et les banques qui consiste à regrouper plusieurs prêts. Le but est de réduire les mensualités de l’emprunteur et de simplifier la gestion de ses finances.

Un courtier, expert en financement, peut aussi accompagner l’emprunteur dans sa démarche de rachat.

Cette opération a de nombreux avantages, elle permet à l’emprunteur de :

  • baisser les taux de ses différents emprunts avec un taux actualisé du marché
  • regrouper plusieurs mensualités en un seul prélèvement mensuel
  • adapter sa situation financière à son budget, et échapper à une potentielle situation d’endettement, voire de surendettement.
  • simplifier ses démarches en ayant un seul interlocuteur

Pour l’emprunteur, il s’agit ainsi d’une solution globale et pérenne, visant une gestion financière plus apaisée.

Comment cette opération bancaire se met-elle en place ?

Le rachat de crédit est établi par un organisme financier, différent de celui ou ceux ayant initialement accordé les fonds.
Cet organisme (banque traditionnelle, établissement spécialisé dans le crédit, plateforme de prêt), peut être amené à solder auprès des créanciers l’ensemble des crédits contractés. Ces crédits soldés (résiliés dans les établissements précédents), sont transférés au nouvel organisme et prennent la forme d’un nouveau contrat unique.

Le rachat de prêt peut être conclu sur une durée raccourcie ou au contraire allongée. Tout dépend du montant que l’emprunteur peut rembourser chaque mois. Pour évaluer avec exactitude vos futures mensualités, mais également pour connaître le montant total du remboursement faisant suite à un éventuel rachat, il est plus que conseillé d’avoir recours à un outil de simulation de rachat de crédit.

Une offre de regroupement de crédits s’accompagne par ailleurs d’une assurance facultative personnalisable. Parce que personne n’est à l’abri d’une baisse de revenus, que ce soit à la suite d’une perte d’emploi, du décès du conjoint ou encore d’une incapacité totale ! Cette assurance offre une sécurité financière substantielle à l’emprunteur, puisque dans l’hypothèse où celui-ci est confronté à l’une de ces situations, tout ou partie du montant du prêt en cours (capital restant dû) est pris en charge.

Quels types de prêts sont éligibles au rachat de crédit ?

Le rachat de crédit s’ouvre à une grande majorité de types de crédits. Il s’adapte ainsi :

– À toute forme de prêt immobilier (taux d’intérêt fixe ou variable, avec ou sans hypothèque) ;
– À une situation de découvert bancaire ;
– À un crédit renouvelable ;
– À un prêt personnel ;
– À un crédit auto ;
– À un crédit travaux.

Les trois points-clés à retenir sur l’opération de rachat de crédit :

  • Il vise à regrouper tous ses crédits en un seul contrat, ce qui permet d’alléger ses mensualités, d’éviter au maximum l’endettement voire le surendettement et de penser à de nouveaux projets.
  • La plupart des formes de crédits sont éligibles (prêt personnel, crédit immobilier, dettes liées à un découvert à la banque, etc.).
  • Il s’ouvre à tous les profils d’emprunteurs, et peut éventuellement se doubler d’un autre crédit pour financer un nouveau projet lorsque les revenus disponibles ne suffisent plus.

Posez-nous vos questions

    Insurance Quote

      Choose type of Insurance:

      Level of protection:

      Contact details: